#ACCP Voeux du Président de l'ACCP
Je vous adresse tous mes vœux de bonheur, de réussite et de santé en cette nouvelle année à vous et à vos proches.
A titre professionnel, je forme des vœux de solidarité et d’épanouissement dans un environnement changeant. L’année 2023 marquera un tournant.
La RGP est entrée en vigueur au 01/01/2023 sans que nous n’en connaissions les contours précis. La définition de la gravité de la faute comme le caractère significatif du préjudice seront construits par la jurisprudence. Nous n’aurons donc les réponses à nos questions que dans plusieurs années. D’ici là, nous oscillerons entre la nécessité de faire tourner le poste comptable et la certitude d’être bien assuré … par l’AMF.
Le déploiement du NRP est quasiment réalisé. 2023 sera l’année de la fin de sa mise en œuvre. Au terme de ce plan de concentration des postes comptables, 1748 postes comptables auront été supprimés par la DGFiP. Nous nous sommes opposés à ce projet au moment où c’était utile. Pour maintenir la qualité du conseil octroyé aux ordonnateurs, 1500 Conseillers aux décideurs locaux ont été installés. Depuis plusieurs mois nous faisons le constat de l’excellence des prestations qu’ils rendent et des bonnes relations entretenues entre les comptables et les CDL. Certes quelques incompréhensions ou frictions ont pu naître ici ou là sans que cela n’écorne significativement le constat global que nous pouvons dresser.
La démétropolisation montera en puissance en 2023. Les missions transférées aux services d’appui sont diverses et variées sans qu’une cohérence d’ensemble évidente ne se dégage. Nous aurons en 2023 une réflexion à mener sur l’optimisation des périmètres techniques des postes comptables reconfigurés par la démotropolisation.
L’année 2023 s’annonce conforme aux années antérieures pour le fonctionnement quotidien des postes comptables avec son lot de suppressions d’emplois non compensées par des applications informatiques obsolètes.
Nous tiendrons une Assemblée générale à l’automne 2023. Toutes les informations utiles à sa tenue ainsi que les modalités d’organisation de l’élection des administrateurs seront publiées sur le site de l’ACCP qui sera rénové dans quelques semaines.
En 2023, l’ACCP est et restera à vos cotés pour défendre nos intérêts.
Laurent ROSE-HANO